Entrée de la chambre d'hôtes
Facade face au parking privé
Portail face au parking privatif
Grille d'entrée vu du jardin intérieur
Jardin intérieur
Palmier trônant dans le jardin intérieur
Vue panoramique du jardin intérieur
Accès indépendant à deux chambres
Accès à la chambre du Chemin de Ronde
côté jardin
Petit-déjeuner estival en terrasse
Petit-déjeuner à l'ombre des palmiers
Salon du rez-de-chausséée avec WiFI
La chapelle de Launac-le-Vieux
Triskel ornant le plafond de la chapelle
Un bel escalier en pierre menant à deux chambres d'hôtes
Salon et informations touristiques
petit-déjeuner à la salle à manger de l'étage
Succulent petit-déjeuner
Coin repas à disposition de nos hôtes
salon au 2ème étage proche des chambres du Soulier à Clous et de l'Héritage du Chat.
Coin repas à disposition de nos hôtes
v Salle à manger  et petit-déjeuner
envie de baignade
Lagon de baignade de 1.000 m

Templar Commandery of Launac-le-Vieux, Bed and Breakfast

View All Rooms
Loading in progress…
100% Secure Booking, Best Rates Guaranteed, Instant Confirmation
Stripe Visa MasterCard AmericanExpress

A PRESTIGE HOUSE. .. True memory of the medieval past of our region and close to the Domitian Way, the Commandery was born in the 12th century thanks to the Knights Templar. Rebuilt in the 14th century by the Hospitallers, it took its definitive form in the 16th and 17th centuries. Templar house then owned by the Knights of Malta, it was sold as national property during the Revolution. Today fully restored, the house has found its elegance and superb while retaining the architectural elements that make the soul. It shelters in it a vault dedicated to the starry vault of gold. This castle with a human dimension near Montpellier and the sea offers five beautiful guest rooms.


Learn more about the history of Launac-le-Vieux
The domain


It was at Fabrègues in 1175 that the Knights Templar settled in Launac. The Templars settled in part on lands of the parish of Mujolan given by the Bishop of Maguelone. Their house with chapel still exists (Launac le Vieux).They attached their name to the sanitation of the pond of Coculle. They dug a large canal: called "La Capoulière des Templiers" to drain the pond water from the pond to the stream of "Garelle". Soils drained became culturally appropriate. The Templars of Launac devoted themselves mainly to the culture but they also filled in the vicinity of the missions of surveillance and safeguarding. The Commandery was born in the twelfth century thanks to the Knights Templar. Rebuilt in the 14th century by the Hospitallers, it took its definitive form in the 16th and 17th centuries. Templar house then owned by the Knights of Malta, it was sold as national property during the Revolution.

The Commandery

The name of Launac comes from a Gallic man name + suffix: acum.
It would be a large agricultural estate (man's name: Launus). In the middle was a large pond called the Coculse Pond.

We can very well notice this strong depression between Launac the old man; Launac St André and La Barthe estate.Various documents mention next to this pond, a barn (or farm) Granouilleres. It is about in 1175 that the Templars arrive to settle in Launac The bishops of Maguelone gave them lands on the parish of St Médard de Maguelone for the descent of the herds. The commandery of Launac depended on the commandery of St Gilles (Gard).

It was essentially an agricultural property. The Templars will see immediately the interest they would have to drain the pond both from the point of view of public health and culture. They undertook this big work with the simple means of the time, that is to say with the force of the wrists. They dug a big trench to evacuate these stagnant water to the nearby La Garelle stream, this trench carries in the country the name of Capouillère des Templiers (cap of the patois cap: head - head stream which collects others). So they highlighted this huge depression once mare pestilence
We know the famous lawsuit brought by the king philippe bel to the Templars and the condemnation by Pope Clement V.In the famous night of 13 October 1308 the Templars were arrested throughout France. Some managed to escape, the others imprisoned and sometimes after summary judgment, sentenced to the stake as was the case of the grand master of the order Jacques de Molay who assigned the king and the pope to the court of god for the year In progress. The king seized the goods of order and mainly money. What happened to the Templars of Launac in particular we do not know. But their lands like most goods of the order passed to the Knights of St. John of Jerusalem or Order of Malta.

The chapel of Launac seems to represent the characteristics of the 12th century architecture. The vault presents a strange sculpture with 21 elements, would it be the figuration of the cross of St Andrew, patron of the chapel and the house of Launae? According to the canon Segossdi, historian of the diocese of Maguelone, the Templars founded the church and the parish of St. Andrew of the work of the church of St John Clapas The cross of St Andrew and its famous formula:By this sign you will go, written in Greek, was on one side of the building. The Capouillère cuts the national road (old road from Montpellier to Pèzenas) up to the area of ​​St André. The passage under the road required a very neat device, unfortunately since the repair work it is no longer visible. During this repair the engineers were struck by the regularity given to the slope for the flow of water and said: Today we would not do better. Thus the Capoullière Templars all lined with rolets (small streams) perpetuate in the plain of Launae the honor and the benefits of these monk soldiers that men have a little forgotten. Thus the knights of St John of St John of Jerusalem or order of Malta remained owners of the place until the revolution. In 1792, this beautiful property was sold as Ben National. It comprised between arable lands and meadows approximately 500 hectares. It was first divided into five lots almost all bought by traders from Montpellier (Bazille - Landon - Cambon - Besard - Hue).In the spring of 1794 an army training camp will be set up on these lands, which should supply the army of the Pyrenees commanded by General Dugommier. The various farms around were occupied for the needs of the camp. The Launae of the Templars (known as Launae the Elder) was occupied by a bread oven. The camp was raised in September 1794 because the undisciplined recruits caused a lot of disturbances in the surroundings. At the time of the revolution, there were eleven shepherds at Launac for the flocks.
Subsequently the domain has been broken up into numerous parcels.

A dream environment

The Commanderie de Launac-Le-Vieux guarantees you a relaxing and warm stay. Jean-Paul will invite you to share the atmosphere of this house. The stone staircase and medieval architecture will take you to your room. The decoration is neat and refined, the luxurious en-suite shower room and the comfortable bedding.

In the morning, enjoy a tasty breakfast made by Isabelle, the enthusiastic hostess.You will begin your day on the lush garden terrace surrounded by palm trees, banana trees and lush plants. Unless you prefer to settle in the guest room, a veritable vestige of the 12th century that will seduce you with its charm and privacy. This vaulted room with its stone sink and ancestral fireplace will invite you to relaxation and conviviality.

Swimming nearby

You will enjoy privileged access to a 1,000 m2 swimming lagoon 400 meters from us.


Learn more about the activities of the region

In Montpellier, you will stroll, according to your taste, in the streets of the center with its mansions, inheritance of a rich past commercial, or on the walk of the Peyrou, on the place of the Comedy and in front of his theater, with the museum Fabre, in the Jardin des Plantes, or in the zoo; unless Montpellier the futurist fascinates you with its new districts: Antigone, Odysséum, the Planetarium, ... Montpellier is also a large city congress;many cultural events and music festivals take place there.
A ¼ hour from Launac, you will have the opportunity to swim on the quiet beach of Aresquiers located in a natural and protected area.
At 1 hour from Launac, you will have the pleasure of discovering Arles and the Camargue: Aigues-mortes and Saintes-Maries de la Mer, the village festivals and their bullfighting traditions, the bullfights for the afficionados ...
The Cevennes are close: Anduze, its pottery and its bambouseraie, Uzes, St Jean du Gard and its aquarium, the museum of silk, the little Cevennes train; the glassmakers of Claret and the glass factory of Coulobrines.
You will be able to visit Roman remains: the site of Ambrussum in Villetelle, Pond of the Gard (1 H 15 of road), Nimes and its archaeological treasures, Loupian, Agde and its museum ...
Lovers of nature and underground tourism will be spoiled for choice between the Gorges du Tarn, the Herault, the Grotte des Demoiselles, the cave of Clamouse, the abyss of Bramabiau.
At the gates of the Hérault gorges, you will be surprised by St Guilhem-le-Désert, picturesque village, with its Cistercian abbey and its way to Santiago de Compostela which sinks into the hills. On this road, you will pass Saint Jean-de-Fos, village with many talented potters.
In the middle of the volcanic lands is the lake of Salagou.
You will also be able to admire the sumptuous landscapes of the footpaths of countries marked out by the French Federation of Hiking.
The Languedoc coast grazes all along its coast its seaside resorts (La Grande Motte, Palavas, Cap d'Agde, ...) and its many ponds lined with fishing villages (Bouzigues, Méze and its ecosite), Sète, its port and its famous nautical jousting tournaments, ...
The Thau basin, specialized in oyster culture, will allow you to enjoy them accompanied by Picpoul de Pinet.
The Languedoc terroir offers you excellent wines that you can enjoy during cellar visits. The winemakers will welcome you with cordiality.
There are many quality restaurants near Launac.
The bargain hunters will go to Pèzenas to find the most unexpected and unusual objects from many antique dealers and second-hand dealers.
If you like historical excursions, you can go to the famous city of Carcassonne (1 H 30 drive) and visit some Cathar castles.
Your stay at the Commanderie could encourage you to discover other Templar sites on the Larzac plateau
(1 H 15 from home): The Couvertoirade, Sainte-Eulalie-de-Cernon, The Cavalry, ...



Launac Le Vieux
34690 FABREGUES
FRANCE
to see, to do around

Our rooms

View All Rooms
TOURNEE DU 16
Le Fer à Cheval

Beautiful room on the ground floor with private bathroom. A large bed 180x200 surrounded by a...

from 115€ per night
j Chambre Chemin de Ronde 1
Le Chemin De Ronde

This large room is located on the first floor, independent access by a wide staircase from the...

from 109€ per night
p Chambre du Soulier à Clous
Le Soulier à Clous

Room with velux, located on the second floor by a beautiful stone staircase, this staircase is not...

from 99€ per night
r Chambre Héritage du Chat
L'Héritage Du Chat

Room on the second floor accessible by a beautiful stone staircase, difficult to access for people...

from 89€ per night
m3 Chambre du Nom de la Rose
Le Nom De La Rose

This charming room is located on the second floor, independent access through the interior garden.

from 54€ per night

Your Comfort, Our Services

Our services
  • Bouilloire électrique
  • Free parking
  • Garden
  • Hairdryer
  • Highchair
  • Internet access
  • Kitchen – kitchenette
  • Lounge
  • Microwave
  • Pets not allowed
  • Refrigerator
  • Sheets and linen included
  • Tourist information

You can also book

  • ir le  lagon d
    Lagon De Baignade

Entrée de la chambre d'hôtes
Facade face au parking privé
Portail face au parking privatif
Grille d'entrée vu du jardin intérieur
Jardin intérieur
Palmier trônant dans le jardin intérieur
Vue panoramique du jardin intérieur
Accès indépendant à deux chambres
Accès à la chambre du Chemin de Ronde
côté jardin
Petit-déjeuner estival en terrasse
Petit-déjeuner à l'ombre des palmiers
Salon du rez-de-chausséée avec WiFI
La chapelle de Launac-le-Vieux
Triskel ornant le plafond de la chapelle
Un bel escalier en pierre menant à deux chambres d'hôtes
Salon et informations touristiques
petit-déjeuner à la salle à manger de l'étage
Succulent petit-déjeuner
Coin repas à disposition de nos hôtes
salon au 2ème étage proche des chambres du Soulier à Clous et de l'Héritage du Chat.
Coin repas à disposition de nos hôtes
v Salle à manger  et petit-déjeuner
envie de baignade
Lagon de baignade de 1.000 m

Commanderie Templière de Launac-le-Vieux

Voir toutes nos chambres
Chargement en cours...
Réservation 100% sécurisée, Meilleurs Prix Garantis, Confirmation Immédiate
Visa MasterCard AmericanExpress

UNE DEMEURE DE PRESTIGE... Véritable mémoire du passé médiéval de notre région et à deux pas de la Voie Domitienne, la Commanderie a vu le jour au XII° siècle grâce aux Templiers. Reconstruite au XIV° par les Hospitaliers, elle a pris sa forme définitive aux XVI° et XVII°. Tour à tour maison templière puis propriété des Chevaliers de Malte, elle fut vendue comme bien national à la Révolution. Aujourd'hui entièrement restaurée, la demeure a retrouvé son élégance et sa superbe tout en conservant les éléments architecturaux qui en font l'âme. Elle abrite en son sein une chapelle consacrée, à la voûte étoilée d'or. Ce château à dimension humaine proche de Montpellier et de la mer vous propose cinq belles chambres d'hôtes.

 
En savoir plus sur l'histoire de Launac-le-Vieux
Le Domaine


C'est à Fabrègues, en 1175, que les Templiers vinrent s'établir à Launac. Les Templiers s'établirent en partie sur des terres de la paroisse de Mujolan données par l'évêque de Maguelone. Leur maison avec chapelle existe encore (Launac le Vieux). Ils attachèrent leur nom à l'assainissement de l'étang de Coculle. Ils creusèrent un grand canal : appelé « La Capoulière des Templiers » pour écouler les eaux pestilentielles de l'étang vers le ruisseau de la « Garelle ». Les terres ainsi asséchées devinrent propres à la culture. Les Templiers de Launac s'adonnaient surtout à la culture mais ils remplissaient aussi dans les environs des missions de surveillance et de sauvegarde. La Commanderie a vu le jour au XII° siècle grâce aux Templiers. Reconstruite au XIV° par les Hospitaliers, elle a pris sa forme définitive aux XVI° et XVII°. Tour à tour maison templière puis propriété des Chevaliers de Malte, elle fut vendue comme bien national à la Révolution.

La Commanderie

Le nom de Launac viendrait d'un nom d'homme gaulois + suffixe : acum.
Il s'agirait d'un grand domaine agricole ( nom d'homme : Launus) Tout au milieu se trouvait un grand étang appelé l'étang de Coculse.

On remarque très bien cette forte dépression entre Launac le vieux ; Launac St André et le domaine de La Barthe. Divers documents font état à côté de cet étang, d'une grange (ou ferme) de Granouilleres. C'est environ en 1175 que les templiers arrivent s'installer à Launac Les évêques de Maguelone leurs donnèrent des terres sur la paroisse de St Médard de Maguelone pour la dépaissance des troupeaux. La commanderie de Launac dépendait de la commanderie de St Gilles (Gard).

C'était essentiellement une propriété agricole. Les templiers verront tout de suite l'intérêt qu'ils auraient à assécher l'étang tant au point de vue de la salubrité publique que de la culture. Ils entreprirent donc ce gros travail avec les simples moyens de l'époque, c'est à dire à la force des poignets. Ils creusèrent une grosse tranchée pour évacuer ces eaux stagnantes vers le ruisseau voisin La Garelle cette tranchée porte dans le pays le nom de Capouillère des templiers (capouillère du patois cap : tête – ruisseau de tête qui en recueille d'autres). Ainsi ils mirent en valeur cette immense dépression autrefois mare pestilentielle
On connaît le fameux procés intenté par le roi philippe le bel aux templiers et la condamnation par le pape Clément V. Dans la fameuxe nuit du 13 octobre 1308 les templiers furent arrêtés à travers toute la France. Quelques uns réussirent à s'enfuir, les autres emprisonnés et parfois après sommaire jugement, condamnés au bûcher comme ce fut le cas du grand maître de l'ordre Jacques de Molay qui assigna le roi et le pape au tribunal de dieu pour l'année en cours. Le roi s'empara des biens de l'ordre et principalement de l'argent. Ce qu'il advint des templiers de Launac en particulier nous l'ignorons. Mais leurs terres comme la plupart des biens de l'ordre passa aux chevaliers de St jean de Jérusalem ou ordre de Malte.

La chapelle de Launac paraît représenter les caractéristiques de l'architecture du XII ème siècle. La voûte présente une bizarre sculpture à 21 éléments, s'agirait-il de la figuration de la croix de St André, patron de la chapelle et de la maison de Launae ? D'après le chanoine Segossdi historien du diocèse de Maguelone les templiers auraient fondé l'église et la paroisse St André de l'œuvre de l'église de St Jean des Clapas La croix de St André et sa fameuse formule : Par ce signe tu avaineras, écrit en grec, se trouvait sur un côté de la bâtisse. La Capouillère coupe la route nationale (ancien chemin de Montpellier à Pèzenas) à hauteur du domaine de St André. Le passage sous la route a nécessité un appareil très soigné, malheureusement depuis les travaux de réfection il n'est plus visible. Lors de cette réfection les ingénieurs furent frappés par la régularité donnée à la pente pour l'écoulement des eaux et dirent : Aujourd'hui nous ne ferions pas mieux. Ainsi la Capoullière des templiers toute bordée de raoulets (petits ruisseaux) perpétuent dans la plaine de Launae l'honneur et les bienfaits de ces moines soldats que les hommes ont un peu oubliés. Ainsi les chevaliers de St Jean de St jean de Jérusalem ou ordre de Malte restèrent propriétaires des lieux jusqu'à la révolution. En 1792, cette belle propriété fut vendue comme ben national. Elle comprenait entre terres labourables et prairies 500 hectares environ. Elle fut divisée d'abord en cinq lots presque tous acquits par des négociants de Montpellier (Bazille – Landon – Cambon – Besard – Hue). Au printemps 1794 on installera sur ces terres un camp d'instruction pour les militaires qui devraient fournir l'armée des Pyrénées commandée par le général Dugommier. Les diverses fermes des environ furent occupées pour les besoins du camp. Le Launae des templiers (dit Launae le vieux) fut occupé par un four à pains. Le camp fut levé en septembre 1794 car les recrues fort indisciplinées causaient beaucoup de désordres dans les environs. Au moment de la révolution, il y avait à Launac onze bergers pour les troupeaux.
Par la suite le domaine a été morcelé en de nombreuses parcelles.

Un Environnement de rêves

La Commanderie de Launac-Le-Vieux vous garantit un séjour reposant et chaleureux. Jean-Paul vous invitera à partager l'ambiance de cette demeure. L'escalier en pierre et d'architecture moyenâgeuse vous mènera à votre chambre. La décoration y est soignée et raffinée, la salle d'eau attenante luxueuse et la literie confortable.

Au matin, vous dégusterez un petit-déjeuner savoureux confectionné avec goût par Isabelle, l'enthousiaste maîtresse de maison. Vous commencerez votre journée sur la verdoyante terrasse du jardin entourée de palmiers, de bananiers et de plantes luxuriantes. A moins que vous ne préfériez vous installer dans la salle d'hôtes, véritable vestige du XII ème siècle qui vous séduira par son charme et son intimité. Cette pièce voûtée avec son évier de pierre et sa cheminée ancestrale vous invitera à la détente et à la convivialité.

Baignade à proximité

Vous bénéficierez d'un accès privilégié à un lagon de baignade de 1.000 m2 à 400 mètres de chez nous.


En savoir plus sur les activités de la région

A Montpellier, vous flânerez, selon vos goûts, dans les rues du centre avec ses hôtels particuliers, héritage d'un riche passé commerçant, ou sur la promenade du Peyrou, sur la place de la Comédie et devant son théâtre, au musée Fabre, au Jardin des Plantes, ou au parc zoologique; à moins que Montpellier la futuriste ne vous fascine avec ses nouveaux quartiers : Antigone, Odysséum, le Planétarium,… Montpellier est aussi une grande ville de congrès; de nombreuses manifestations culturelles et festivals de musique s'y déroulent.
A ¼ d'heure de Launac, vous aurez la possibilité de vous baigner sur la tranquille plage des Aresquiers située dans une zone naturelle et protégée.
A 1 heure de Launac, vous aurez le plaisir de découvrir Arles et la Camargue : Aigues-mortes et Saintes-Maries de la Mer, les fêtes de villages et leurs traditions tauromachiques, les corridas pour les afficionados…
Les Cévennes sont proches : Anduze, ses poteries et sa bambouseraie, Uzés, St Jean du Gard et son aquarium, le musée de la soie, le petit train cévenol ; les verriers de Claret et la verrerie de Coulobrines.
Vous pourrez visiter des vestiges romains : le site d'Ambrussum à Villetelle, le Pond du Gard (1 H 15 de route), Nîmes et ses trésors archéologiques, Loupian, Agde et son musée…
Les amateurs de nature et de tourisme souterrain n'auront que l'embarras du choix entre les Gorges du Tarn, de l'Hérault, la grotte des Demoiselles, la grotte de Clamouse, l'abîme de Bramabiau.
Aux portes des gorges de l'Hérault, vous serez surpris par St Guilhem-le-Désert, village pittoresque, avec son abbaye cistercienne et son chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui s'enfonce dans les collines. Sur cette route, vous passerez à Saint Jean-de-Fos, village aux nombreux potiers talentueux.
Au Milieu des terres volcaniques se trouve le lac du Salagou.
Vous pourrez également admirer les somptueux paysages des sentiers de randonnée de pays balisés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Le littoral languedocien égraine tout au long de sa côte ses stations balnéaires (la Grande Motte, Palavas, le Cap d'Agde,…) et ses nombreux étangs bordés de villages de pêcheurs (Bouzigues, Méze et son écosite), Sète, son port et ses célèbres tournois de joutes nautiques,…
Le bassin de Thau, spécialisé dans la culture des huîtres vous permettra de les savourer accompagnées du Picpoul de Pinet.
Le terroir languedocien vous propose d'excellents vins que vous pourrez déguster lors de visites de caves. Les vignerons vous accueilleront avec cordialité.
Il existe de nombreux restaurants de qualité à proximité de Launac.
Les chineurs se rendront à Pèzenas pour y trouver les objets les plus inattendus et les plus insolites auprès des nombreux antiquaires et brocanteurs.
Si vous aimez les excursions historiques, vous pourrez vous rendre dans la célèbre cité de Carcassonne (1 H 30 de route) et visiter quelques châteaux cathares.
Votre séjour à la Commanderie pourrait vous inciter à aller découvrir d'autres sites templiers sur le plateau du Larzac
(1 H 15 de chez nous) : La Couvertoirade, Sainte-Eulalie-de-Cernon, La Cavalerie,…



Launac Le Vieux
34690 FABREGUES
FRANCE
à voir, à faire aux alentours
TOURNEE DU 16
Le Fer à Cheval

Très belle chambre en rez-de-chaussée avec salle d'eau privative.Un grand lit 180x200 entouré d'un...

à partir de 115€ par nuit
j Chambre Chemin de Ronde 1
Le Chemin De Ronde

Cette grande chambre est située au premier étage, accès indépendant par un large escalier à ...

à partir de 109€ par nuit
p Chambre du Soulier à Clous
Le Soulier à Clous

Chambre avec vélux, située au deuxième étage par un bel escalier en pierre,cet escalier n'est pas...

à partir de 99€ par nuit
r Chambre Héritage du Chat
L'Héritage Du Chat

Chambre située au deuxième étage accessible par un bel escalier en pierre,difficile d'accès pour...

à partir de 89€ par nuit
m3 Chambre du Nom de la Rose
Le Nom De La Rose

Cette coquette chambre est située au deuxième étage, accès indépendant par le jardin intérieur.Un...

à partir de 54€ par nuit

Votre confort, nos services

Nos services
  • Accès Internet
  • Bouilloire électrique
  • Chaise bébé
  • Cuisine - coin cuisine
  • Draps et linges compris
  • Informations touristiques
  • Jardin
  • Micro-ondes
  • Parking gratuit
  • Réfrigérateur
  • Salon
  • Sèche cheveux

Vous pouvez également réserver

  • ir le  lagon d
    Lagon De Baignade