Entrée de la chambre d'hôtes

Autour de chez nous

Commanderie Templière De Launac-Le-Vieux vous recommande ses adresses préférées ... aux alentours de FABREGUES

Monuments et Patrimoine culturel
à 27.1 Km de chez nous
Saint-Guilhem-le-Désert

Prévoir une demi-journée ou une journée pour explorer Saint-Guilhem-du-Désert, cité médiévale qui compte parmi les plus beaux villages de France. Visiter [l'abbaye de Gellone] (patrimoine de l'UNESCO) et le village, avant de partir découvrir la [grotte de Clamouse] et le site du [pont du diable] (UNESCO), pour une balade inoubliable en canoë dans les [gorges de l'Hérault].

Pourquoi nous vous le recommandons !

Un lieu incontournable dans l'Hérault, une longue et unique rue vous mènera tout au long de votre promenade, passez et entrer dans la maison du Santonier, arrivez sur la place centrale où trône un chêne planté il y a quelques siècles; si le coeur vous en dit continuez votre promenade entre les plantations d'oliviers en terrasse et arrivez au bout du chemin de l'Infernet (il n'y a pas de WiFi).

Monuments et Patrimoine culturel
à 13.2 Km de chez nous
Musée Fabre

Ce musée raconte au travers de 800 œuvres, 900 gravures et 3 500 dessins, la création européenne, de la Renaissance à aujourd'hui. Chaque samedi, à 11 heures, une visite guidée fait découvrir les œuvres d'un seul artiste. Le musée possède notamment des toiles de Courbet, Véronèse, et Poussin.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Le billet d'entrée du musée vous permet aussi de visiter l'Hotel Sabatier d'Espeyran où le mobilier du second empire est à l'honneur.

Monuments et Patrimoine culturel
à 27.8 Km de chez nous
Pézenas

Molière a laissé la trace de son passage à Pézenas, qui l'inspira notamment pour Dom Juan ou Tartuffe . Spectacles, résidences de compagnie, visites théâtralisées ponctuent le quotidien de la ville, qui se distingue aussi par un riche patrimoine architectural, dont de très beaux hôtels particuliers. On s'arrête dans la vieille ville pour une plongée dans le temps, à l'époque où Molière et sa troupe y jouaient.

Pourquoi nous vous le recommandons !

De magnifiques rues et ruelles remisent à l'honneur, le moyen-âge en Languedoc. Pour les chineurs, une quarantaine de brocanteurs et antiquaires vous attendent.

Points d'intérêts
à 12.9 Km de chez nous
Montpellier

La chaleureuse capitale du Languedoc-Roussillon , Montpellier, réalise un fascinant grand écart architectural, entre l'Écusson, son centre-ville médiéval, et les nouveaux quartiers que sont Antigone et Port Marianne. Et c'est à pied qu'il convient le mieux de découvrir le centre-ville de Montpellier formant un écu, l'Écusson. Il faut musarder dans ses ruelles, pour tomber ici et là, sur une des très nombreuses fontaines que compte Montpellier. On retiendra, dans ce périmètre, une visite à l'imposante cathédrale Saint-Pierre qui est restée vaillamment debout malgré les guerres de religion, la Place de la Comédie et son flot de badauds, ou une émouvante et plus intimiste mikvé , bain rituel hébraïque, de l'époque romane. Enfin, parmi les nombreux hôtels particuliers de la ville, on retiendra l'hôtel de Varenne, demeure médiévale, restaurée au XVIIIème siècle, parfaite illustration de la traversée de Montpellier à travers les âges. Autre quartier, autre époque. Montpellier s'est agrandi dès les années 1980 selon un plan d'urbanisme audacieux. Le quartier Antigone, sorti de terre dès la fin des années 1970 au sud-est de l'Écusson, a ainsi été conçu par le célèbre architecte espagnol, Ricardo Bofill qui s'est inspiré de l'architecture de la Grèce antique. D'autres grands architectes de renom ont signé des constructions contemporaines dans la ville, comme Jean Nouvel (qui signe la nouvelle mairie), Christian de Portzamparc, ou encore Claude Vasconi et Paul Chemetov. Tous se sont notamment penchés sur le quartier de Port Marianne, vaste espace contemporain et très verdoyant, traversé par la Lèze avec ses berges aménagées et ses guinguettes. Montpellier c'est aussi une douceur de vivre entourée de vignobles , à seulement 10 kilomètres de la plage la plus proche. C'est une ville vivante : outre ses nuits chaudes et animées qui rythment la vie de ses habitants, ses nombreuses places où les terrasses fleurissent aux beaux jours, Montpellier compte également de nombreux marchés. Parmi eux, il faut aller se promener entre les étals du marché paysan qui rassemble une cinquantaine de producteurs le dimanche matin dans le quartier Antigone, ou celui aux fleurs qui se déploie chaque mardi matin dans le quartier de la Mosson.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Perdez-vous dans cette belle ville et vous trouverez toujours une placette avec un bon restaurant.

Points d'intérêts
à 20.8 Km de chez nous
Sète, Frontignan

Car oui, Sète était une île. C'est désormais une presqu'île. D'ailleurs, l'eau est partout, en canaux, en étang, et là, devant, la mer. Singulière, disait d'elle Paul Valéry. Singulièrement attachante en tout cas. Eau, port, mer, terre… C'est brouillon tout ça. Pour se faire une idée, on grimpe sur le mont Saint-Clair, oui, celui qui trempe ses pieds dans la Méditerranée. Par le chemin de Biscan-pas. Oui, grimper les quelques 250 marches c'est rude… C'est peut-être pour cela qu'il porte ce nom, « Ne râle pas », en occitan ! Mais le résultat est à la hauteur de l'effort : l'étang de Thau , le Pic Saint Lou, les vignobles de muscat et bien sûr la mer, léchant avec gourmandise la ville et ses canaux. De Venise, Sète en a l'agaçant surnom. Mais elle est bien plus joliment populaire. Il suffit de se rendre à la criée, au retour de la pêche, pour entrapercevoir ces figures que ne renierait pas Pagnol. Allez-y, arpentez les allées des Halles, où l'on vous harangue, avec une faconde bon enfant. Bon, ne parlez pas du sujet qui fâche : les halles avant 1970, c'était de la fonte et du verre, façon Baltard. Aujourd'hui c'est du Fontès, François Fontès, l'architecte élu pour emmailloter le toit de 4 000 m² de nappes de filet en inox. Des couleurs et des goûts… Passez à l'essentiel et ne résistez pas à une tielle de Cianni ou de Dassé, faites provisions des biscuits de chez Pouget, de pâtes fraîches de chez Portoferrai… Retour au port. On revient toujours vers le port. En les imaginant, ces joutes dont tout le monde parle. Non, elles ne sont pas sétoises, les premières ayant été répertoriées quatre siècles plus tôt dans le golfe du Lion. Mais ici, elles ont su se tailler une sacrée réputation, allez, osons, la part du Lion ! Fin août, à la Saint Louis, la « Rouge » et la « Bleue » s'affrontent lors de tournois sans merci et devant plusieurs milliers de spectateurs. Le but est simple : faire passer l'adversaire à l'eau. Ambiance garantie, ponctuée de concerts et d'expos. C'est à ce moment qu'il faut venir.

Pourquoi nous vous le recommandons !

La Marine, la corniche, le mont Saint-Clair, le Lido, Sète offre une multitude de facettes différentes.

Points d'intérêts
à 27.7 Km de chez nous
Vallée du Salagou et Cirque de Mourèze

Semblable à l'œuvre d'un artiste à la palette de couleurs surprenantes qui mélangerait formes et textures différentes, la vallée du Salagou et le Cirque de Mourèze, regroupés en un Grand Site Naturel, forment un tableau magnifique, interactif et plein de petits détails réjouissants. Du mont Liausson, barrière naturelle entre les vallées du Salagou et de Mourèz située à 535 mètres d'altitude, vous embrassez du regard le lac du Salagou au nord, le Cirque de Mourèze au sud, et les petits villages alentour. Un panorama exceptionnel qui vous permet d'avoir une vision globale de cette belle région. Avec en toile de fond les doux reliefs de la ruffe, une roche écarlate dans laquelle s'est façonnée la vallée au cours des siècles, le lac du Salagou se détache de manière presque irréelle tant ses eaux sont d'un bleu électrique, lui conférant une beauté étrange et sauvage qui lui a parfois valu le surnom de "Lac du Diable". Pourtant, s'il a été créé au départ pour irriguer les terres, il étend ses 750 hectares sur les communes de Clermont-l'Herault, Liausson, Octon, Salasc, Celles et le Puech, il est très vite devenu source d'agrément avec la création de la base de loisirs du Salagou , qui propose une multitude d'activités allant de la voile à la spéléologie en passant par le canoë-kayak, le tir à l'arc ou encore l'escalade. Le lac est entouré de petites plages où la baignade est autorisée et de sentiers de randonnées qui permettent de pénétrer plus avant la vallée dont le paysage minéral flamboyant, presque surnaturel, est à couper le souffle. Les rives qui plongent en douceur dans le lac se prêtent bien à la pêche d'autant que les eaux de celui-ci regorgent de carpes, brochets, sandres, black-bass, silures (se renseigner auprès de la Fédération de Pêche). À deux pas de là, le cirque de Mourèze n'est pas en reste question surprise avec ses quelques 340 hectares de gigantesques rochers dolomitiques aux formes fantastiques, dont certaines pourraient avoir été forgées par la main de l'homme selon certains historiens. C'est auprès d'un des plus imposants d'entre eux que s'est niché un château médiéval, sans doute dans l'idée d'avoir une vue panoramique sur les environs, disparu depuis. Au pied de celui-ci s'est peu à peu constitué le ravissant petit village de Mourèze, qui possède de belles fontaines et de charmantes places ombragées. Un chemin balisé de 30 minutes vous permet d'accéder au Parc des Courtinais, haut lieu du néolithique qui permet de visiter une autre partie du cirque et de découvrir les vestiges d'une "ville" aux fortifications naturelles. Vous aurez peut-être la chance de voir alors un aigle de Bonelli, un Bruant Ortolano, un lézard ocellé, un Grand Duc d'Europe… Car les lieux sont toujours habités ! Plusieurs villes et villages tout autour de la vallée du Salagou et du cirque de Mourèze méritent une visite comme Clermont-L'Hérault, ancienne cité drapière dont la beauté de son patrimoine témoigne de sa richesse à travers les âges, Liausson, construit en cercles concentriques et sa belle église du XIXème siècle, Salasc et ses béals, petits canaux d'irrigation qui donnent lieu à un joli sentier de randonnée, ou encore Octon, village de vignerons. Une jolie manière de conclure cette escapade au cœur du temps.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Au départ de Mourèze, une magnifique promenade dans une nature splendide; circuit de 3 heures assez escarpé; prévoir de bonnes chaussures.

Loisir Culturel
à 16.4 Km de chez nous
Espace Georges Brassens

C'est la voix rocailleuse du poète qui vous guide à travers ce lieu vivant. Il évoque sa vie, ses chansons. Des films et des récitals inédits concluent la visite, des lectures et des conférences ponctuent la saison.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Les amateurs de Georges Brassens seront ravis, un tour en musique pour expliquer sa vie.

Grands espaces et Patrimoine naturel
à 24 Km de chez nous
GROTTE DE CLAMOUSE

Ce n'est qu'en 1945 qu'une équipe de spéléos montpelliéraine découvre ce site, pas très loin du pont du Diable. Classée « Site scientifique et pittoresque », 1ère grotte touristique en Europe intégralement équipée de LED elle dévoile des concrétions extraordinaires et des salles impressionnantes par leur architecture.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Prévoir un pull car il fait 15 degré à l'intérieur.

Grands espaces et Patrimoine naturel
à 19.5 Km de chez nous
L’étang de Thau

Vaste lagune entre Agde et Sète blotti au pied du Mont Saint Clair, l'étang de Thau constitue, avec ces 7500 hectares, le plus grand étang de Languedoc-Roussillon . Tout à la fois, parc conchylicole, - et ce, depuis l'antiquité ! – mais aussi base de loisirs, fourmillant d'échassiers et hébergeant des hippocampes, c'est avec une mini croisière qu'on en découvre l'histoire.

Pourquoi nous vous le recommandons !

nos villages préférés: Bouzigues et Mèze; vous trouverez notamment à Bouzigues d'excellents restaurants à prix raisonnables.

Loisir Sportif
à 27.1 Km de chez nous
Canoë du Pont du Diable

On démarre juste au pied du pont du Diable, pour voir le fleuve sortir des gorges profondes, s'égayer dans la plaine ; pour mieux découvrir ses fort beaux panoramas, on loue un canoë, et l'on adopte l'un des deux parcours proposés entre gorges déployées ou rives aux plages intimes.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Un point de vue original des gorges de l'Hérault, il existe plusieurs circuits de descente au départ de Saint Guilhem.