Une Région Pleine De Richesses à Visiter

A Montpellier, vous flânerez, selon vos goûts, dans les rues du centre avec ses hôtels particuliers, héritage d'un riche passé commerçant, ou sur la promenade du Peyrou, sur la place de la Comédie et devant son théâtre, au musée Fabre, au Jardin des Plantes, ou au parc zoologique; à moins que Montpellier la futuriste ne vous fascine avec ses nouveaux quartiers : Antigone, Odysséum, le Planétarium,… Montpellier est aussi une grande ville de congrès; de nombreuses manifestations culturelles et festivals de musique s'y déroulent.
A ¼ d'heure de Launac, vous aurez la possibilité de vous baigner sur la tranquille plage des Aresquiers située dans une zone naturelle et protégée.
A 1 heure de Launac, vous aurez le plaisir de découvrir Arles et la Camargue : Aigues-mortes et Saintes-Maries de la Mer, les fêtes de villages et leurs traditions tauromachiques, les corridas pour les afficionados…
Les Cévennes sont proches : Anduze, ses poteries et sa bambouseraie, Uzés, St Jean du Gard et son aquarium, le musée de la soie, le petit train cévenol ; les verriers de Claret et la verrerie de Coulobrines.
Vous pourrez visiter des vestiges romains : le site d' Ambrussum à Villetelle, le Pond du Gard, Nîmes et ses trésors archéologiques, Loupian, Agde et son musée…
Les amateurs de nature et de tourisme souterrain n'auront que l'embarras du choix entre les Gorges du Tarn, de l'Hérault, la grotte des Demoiselles, la grotte de Clamouse, l'abîme de Bramabiau.
Aux portes des gorges de l'Hérault, vous serez surpris par St Guilhem-le-Désert, village pittoresque, avec son abbaye cistercienne et son chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui s'enfonce dans les collines. Sur cette route, vous passerez à Saint Jean-de-Fos, village aux nombreux potiers talentueux.
Au Milieu des terres volcaniques se trouve le lac du Salagou.
Vous pourrez également admirer les somptueux paysages des sentiers de randonnée de pays balisés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Le littoral languedocien égraine tout au long de sa côte ses stations balnéaires (la Grande Motte, Palavas, le Cap d'Agde,…) et ses nombreux étangs bordés de villages de pêcheurs (Bouzigues, Méze et son écosite), Sète, son port et ses célèbres tournois de joutes nautiques,…
Le bassin de Thau, spécialisé dans la culture des huîtres vous permettra de les savourer accompagnées du Picpoul de Pinet.
Le terroir languedocien vous propose d'excellents vins que vous pourrez déguster lors de visites de caves. Les vignerons vous accueilleront avec cordialité.
Il existe de nombreux restaurants de qualité à proximité de Launac.
Les chineurs se rendront à Pèzenas pour y trouver les objets les plus inattendus et les plus insolites auprès des nombreux antiquaires et brocanteurs.
Si vous aimez les excursions historiques, vous pourrez vous rendre
dans la célèbre cité de Carcassonne et visiter quelques châteaux cathares.
Votre séjour à la Commanderie pourrait vous inciter à aller découvrir d'autres sites templiers sur le plateau du Larzac : La Couvertoirade, Sainte-Eulalie-de-Cernon, La Cavalerie,…



Valmagne
Cette ancienne abbaye cistercienne dans l'Hérault est classée Monument Historique depuis 1947.

Venez découvrir l'histoire de cette ancienne abbaye cistercienne ainsi que l'histoire de la famille qui l'entretient depuis neuf générations!

Nous vous dévoilerons la "cathédrale des vignes" et ses 83m de long et 24.5m de haut ainsi que le cloître et ses jardins au charme florentin. Vous pourrez admirez la salle capitulaire avec sa voûte en anse de panier ainsi que la fontaine, une des rares conservée dans une abbaye cistercienne.

Vous pourrez également vous promener dans le jardin de Simples et visiter le conservatoire de cépages avant de déguster les vins bio de ce domaine viticole du Languedoc Roussillon.


Pour finir, savourez un repas champêtre à l'auberge restaurant vigneron où les plats sont à base de produits bio issus du jardin potager!


Jardin Antique de Ballaruc-les-Bains
Magnifiée par la richesse de ses points de vue, cette visite est une invitation à un voyage marqué par des temps de contemplation et de repos. Entre allées fleuries et espaces boisés, le parcours révèle l'évolution et la diversité des jardins de l'antiquité, la richesse des compositions ornementales et des ambiances paysagères. Conçu selon les différents archétypes de l'Antiquité, ce jardin est dédié à la connaissance des essences végétales méditerranéennes et à leurs usages au travers de sept créations originales. Le long d'un cheminement, elles font découvrir l'agriculture et l'horticulture, le sacré, la médecine, la magie, la cuisine ou la cosmétique. Visite commentée tous les mercredis à 10h et 15h30 (uniquement sur réservation) Animaux acceptés : moins de 10kg porté dans les bras.



Carte touristique